< Retour aux actualités

Témoignage | Le soutien à la parentalité chez Aviva France

Sylvie CHARTIER-GUEUDET (Directrice inclusion & bien-être au Travail chez Aviva France) :

« Le 1er janvier 2019, Aviva France a mis en place une Direction de l’inclusion et du Bien-Etre dont j’assure la Direction afin de structurer les différentes actions que nous avons initiées depuis maintenant plus de 10 ans.

Aviva France est un assureur pionnier sur les questions d’inclusion : dès 2008, nous avons mis en place des accords Handicap, Seniors et Egalité professionnelle. Nous avons été les premiers à signer la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle et à publier un rapport sur l’écart salarial entre femmes et hommes. Le résultat de nos actions s’illustre avec notre Happy Index largement supérieur à 80/100 (99/100 en 2019).

Depuis 2017, nous avons lancé le congé de parentalité de 10 semaines rémunérées à l’ensemble des collaborat·eur·rice·s (article avivainvestors.com), quel que soit leur orientation sexuelle et leur genre.

En fédérant et engageant nos collaborat·eur·rice·s par le biais de cette direction, nous souhaitons ressembler encore davantage à nos client(e)s, dans leur ensemble, et renforcer le sens de notre métier d’assureur, telle que l’énonce notre raison d’être « Ensemble pour assurer l’avenir »

L’inclusion et le bien-être au travail sont des éléments essentiels pour poursuivre la transformation culturelle de notre entreprise. »

Bonne pratique 1 : Qu’est-ce que vous avez mis en place pour aider les parents ?

« La parentalité a sa place dans une carrière professionnelle. Laisser la place à la parentalité, c’est chez Aviva, une façon de travailler sur les équilibres temps de vie, vie privée et vie professionnelle, mais aussi sur l’égalité professionnelle. On croit que l’inclusion et la diversité des talents s’organise, notamment en prenant en compte la parentalité.

 

Nous avons une organisation du travail assez souple permettant le télétravail, (une à deux journées/semaine), le temps partiels, des congés pour enfants malades, le don de jours…. Ainsi que des dispositifs de soutien : conciergerie, assistante sociale, ligne d’écoute de soutien psychologique. »

 

Bonne pratique 2 : Quelles sont vos pratiques pour la responsabilité educative ?

« Lors du confinement lié à la pandémie du Covid-19, nous avons mis en place une nouvelle organisation pour accompagner aux mieux les équipes avec notamment :

  • – La généralisation du télétravail (nous sommes passés de 40% à 98%),
  • – La possibilité de réduire son temps de travail (de 10 à 50%) sans réduction de salaire pour les personnes vulnérables et les parents d’enfants scolarisés ou en bas âge.

 

Pendant cette période particulière où bon nombre d’établissements scolaires sont restés fermés, nous avons souhaité pouvoir accompagner les familles en proposant une offre de soutien scolaire 100% digitale avec Le campus de la parentalité Aviva en partenariat avec les éditions Nathan.

 

Nous avons par ailleurs recommandé à nos collaborat·eur·rice·s la prise de journée de repos- sans imposer de mesures de congés – et organisé des journées sans réunion pour favoriser la prise de congés.

 

Des enquêtes de satisfactions menées régulièrement nous permettent de mesurer l’impact des mesures mises en place

(ex : la dernière enquête faite auprès de 214 participants indique que  91%  estiment qu’Aviva accorde une importance suffisante à mon bien-être dans la situation actuelle et 74% indiquent que Dans la situation actuelle, je suis capable de trouver l’équilibre entre mon travail et ma vie personnelle) »

 

Sylvie Chartier-Gueudet a été également interviewée sur la politique parentalité chez Aviva lors de l’émission SmartJob sur la chaîne B-SMART, animée par Arnaud ARDOUIN, dont voici ci-dessous un extrait en vidéo au cours duquel elle est revenue sur l’adoption du Campus Parentalité Nathan : « …40 % de personnes en télétravail. Au moment de la crise sanitaire, on est monté à 90 %…question, notamment sur la parentalité, le télétravail et la crise sanitaire. Et donc on a proposé aux collaborat·eur·rice·s, en situation de vulnérabilité et aux jeunes parents, eh bien d’avoir une réduction de leur temps de travail, bien évidemment rémunérée, pendant cette période. On a aussi accompagné la scolarité, dans certaines régions, les écoles ont été fermées, les parents ont pu se sentir démunis, je pense notamment à ceux qui avaient des enfantsqui passaient le bac ou le brevet, mais aussi des plus petits qui se retrouvaient à faire l’école à la maison et donc on mis en place ce que l’on appelle le Campus de la Parentalité avec un partenaire Nathan pour permettre aux collaborat·eur·rice·s de pouvoir se débrouiller » 

 

Revoir l’interview d’Aviva dans l’émission SmartJob en intégralité