< Retour aux actualités

Difficultés scolaires, évaluations de rentrée… Comment aider vos salariés-parents à préparer sereinement leurs enfants à la reprise des cours en septembre ?

Selon l’enquête[1] menée par l’ANDRH[2], 95 % des entreprises interrogées ont été concernées par le télétravail. 72 % des professions RH interrogées ont eu à gérer en interne des arrêts de travail pour garde d’enfants. Et d’après l’étude[3] de l’Observatoire de la digitalisation Odoxa : 61 % des salariés interrogés qui ont été en télétravail lors du confinement ont émis des craintes à l’égard du développement de ce mode de travail au niveau de ses effets à long terme sur leur vie personnelle. Les collaborateur·rices·s parents en télétravail ont eu à gérer simultanément l’école à la maison et leurs missions professionnelles, ce qui s’est ressenti sur leur capacité à concilier leur vie professionnelle avec leur vie familiale, et donc sur leur productivité au travail.

Jean-Michel BLANQUER estimait sur francetvinfo.fr que 500 000 élèves français étaient en décrochage scolaire durant la période de confinement, soit 4 % des élèves français. Mais au-delà de ce chiffre, ce sont toutes les familles qui ont été touchées par cette période très particulière : école à la maison, continuité pédagogique parfois aléatoire, examens en contrôle continu, manque d’outils numériques pédagogiques performants, problème de connexion à l’ENT[4] de l’établissement… Autant de difficultés qui ont mis les familles à rude épreuve et généré du stress pour les parents et leurs enfants.

Alors comment aider toutes les familles à se préparer sereinement pour cette rentrée ? Identification des lacunes, remise à niveau, préparation des évaluations de rentrée, voici les principaux enjeux des vacances d’été pour les parents !

1 Le décrochage scolaire en France : une conséquence liée au confinement :

En 2019, la France était bonne élève au niveau européen en matière de lutte contre le décrochage scolaire avec un taux d’abandon scolaire de 8,2 %, versus un objectif de 10 % fixé par le Conseil Européen (le 17 juin 2010).

Mais avec le Covid-19, le confinement a été instauré le 17 mars dernier et le déconfinement est intervenu le 11 mai. Face aux enjeux de continuité pédagogique durant ce laps de temps, seuls 12 % des 1 330 enseignants du primaire au secondaire interrogés par SynLab fin mars, disposaient d’un véritable système numérique de classe virtuelle pour animer leurs cours à distance.

Si 70 % des enseignants interrogés par SynLab redoutaient le décrochage scolaire de leurs élèves en difficulté en mars dernier, une autre enquête menée cette fois-ci fin avril, auprès de 1 000 enseignants (du primaire au secondaire) au sujet du décrochage scolaire en période de confinement par SynLab, est venue confirmer celles-ci : 20 % des élèves se sont désengagés de leur scolarité durant le confinement (alors que le gouvernement estimait que ce phénomène ne touche que 4 % des élèves français). Et pire, 40 % de ces élèves décrocheurs n’étaient pas perçus comme des élèves potentiellement à risque.

La reprise des cours est devenue obligatoire depuis le 22 juin pour les crèches, écoles et collèges. Selon linternaute.com, plus de 80 % des écoliers et près de 75 % des collégiens ont retrouvé leur établissement dans la plupart des académies. Pour les lycéens, la reprise obligatoire ne concernait que l’enseignement professionnel, pour les autres lycéens de l’enseignement général et technologique, celle-ci ne sera effective qu’à la rentrée prochaine, tout comme pour les étudiants de l’enseignement supérieur, de quoi intensifier la fragilité des élèves les plus désengagés.

2 Plan de lutte contre l’échec scolaire au niveau national :

Pour faire face à ce fléau actuel de décrochage scolaire, d’après Le Journal des Femmes, le Ministère de l’Education Nationale prévoit des évaluations de rentrée en septembre prochain pour tous les élèves, quel que soit leur niveau. Les élèves « décrocheurs » et leurs difficultés seront alors identifiés avec justesse. Sur la base des résultats atteints par chacun des élèves à ces évaluations, les équipes pédagogiques disposeront de meilleures « billes » pour mettre en place des parcours d’accompagnement personnalisé (PPRE expliqué par l’IH2EF) adaptés et des parcours différenciés efficaces.

Pour mieux prévenir le décrochage scolaire et assurer une meilleure continuité pédagogique, l’Onisep propose 5 documents, présentés comme de véritables outils de lutte contre le décrochage scolaire. À travers tous ses conseils, il incite les équipes pédagogiques à mettre en place du tutorat pour les élèves décrocheurs et à concevoir des GPDS[5] à distance via « les référents décrochage scolaire ».

D’autres outils de prévention du décrochage scolaire sont préconisés pour aider les équipes pédagogiques à repérer les élèves décrocheurs (Motiv-action, LYCAM) qui sont proposés sur le site Eduscol.

3 Le Campus Parentalité Nathan : du soutien scolaire en ligne pour préparer sereinement la rentrée en famille

 

Pour rassurer les parents et les aider à préparer cette rentrée, proposez-leur la plateforme digitale Campus Parentalité Nathan. Bien plus qu’un cahier de vacances classique, cette plateforme propose une sélection de ressources pédagogiques pour accompagner parents et enfants durant leur temps libre pour des « vacances apprenantes » en famille. En plus de centaines de contenus pour s’occuper intelligemment (romans jeunesse, découverte du monde, apprentissage des langues…) elle propose un module de soutien scolaire en ligne particulièrement performant :

  • Des parcours d’entraînements interactifs personnalisés du CP à la Terminale (corrections automatiques et commentées). 
  • Des parcours de révision en ligne (Brevet révision express, Bac révision express). 
  • Un tableau de bord destiné aux parents pour suivre rapidement l’assiduité et les résultats de l’enfant aux entraînements.

 

En s’appuyant sur des ressources conformes au programme rédigées par des maisons d’édition scolaire de référence (Bordas, Nathan, Le Robert), les parents seront rassurés et pourront faire réviser leurs enfants en toute tranquillité. Cette plateforme a également été pensée pour un apprentissage en autonomie : repérage simple, pratique, suivi des résultats, consignes sonorisées pour les plus petits…. Les enfants peuvent donc s’entraîner en toute sécurité, laissant aux parents un temps de repos bien mérité.

 

Les enfants de vos collaborateur·rices·s seront ainsi parés pour réussir avec succès leurs évaluations à la rentrée prochaine. Nathan accompagne enfants, familles et entreprises depuis 130 ans sur les sujets de la pédagogie et de la réussite scolaire.

—— Références

[1] "Les (D)RH face à la crise du COVID-19" menée du 26/03 au 26/04 dernier auprès d'un échantillon représentatif de 550 répondant(e)s (D)RH

[2] Association Nationale des Directeur·rices·s des Ressources Humaines

[3] Etude « Le Télétravail » menée sur un échantillon de 1 000 salariés français représentatif de la population active française (20 mai 2020)

[4] Espace Numérique de Travail

[5] Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire

Vous aimerez aussi

article

Favoriser l’équilibre des temps de vie de vos collaborateurs parents

Avec le GUIDE 2020 de l’Observatoire de la QVT

article

Labellisez votre marque employeur

Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent faire preuve d’ingéniosité pour se [...]

article

Campus Parentalité Nathan en faveur de l'épanouissement des familles des collaborat·eur·rice·s parents du groupe STEF

Interview le 17 juin 2020 de Céline MARCINIAK, Directrice Responsabilité Sociale du Groupe STEF dans la [...]

article

Les actions de soutien à la parentalité de D&Consultants à l'égard de ses salarié(e)s

D&Consultants est une entreprise durable qui s’engage depuis plusieurs années pour améliorer la [...]

article

Témoignage | Le soutien à la parentalité chez Aviva France

Sylvie CHARTIER-GUEUDET (Directrice inclusion & bien-être au Travail chez Aviva France) : "Le 1er janvier 2019, [...]

article

[#SQVT : du 15 au 19 juin 2020] Innovez cette année sur vos pistes d’actions en faveur du bien-être en télétravail

Dans ce contexte exceptionnel où le télétravail (rotation des équipes dans les bureaux) et [...]

article

[Covid-19 / Ecole à la maison] Proposez une solution à vos collaborateurs

Nathan propose aux entreprises une solution de soutien à la parentalité pour leurs collaborateurs. 

article

[Témoignage] Les salariés se sont montrés curieux et séduits par l’initiative

Audrey Freret, Responsable des ressources humaines Groupe chez Ofracar, nous explique les raisons qui l’ont [...]

article

[Témoignage] Les managers aussi ont un rôle à jouer !

Laetitia Bouchacourt, responsable d’une équipe de quinze personnes au sein de la direction digitale d’une [...]

article

Qualité de vie au travail (QVT) : droits et devoirs.

En France, le Code du travail s’implique depuis de nombreuses années déjà dans [...]

article

[Témoignage] Qualité de vie au travail : « L’entreprise et ses salariés ont tout à y gagner ! »

Aglaé Souchon, Responsable des ressources humaines chez Sejer, nous explique les raisons qui l’ont [...]

article

Parentalité en entreprises, la fin des tabous ?

Cumuler un emploi salarié avec le fait d’être parent nécessite une organisation sans faille au [...]

article

10 ans d'engagement pour l'équilibre des temps de vie. Joyeux anniversaire l'OPE !

Mardi 22 janvier 2019, nous avons célébré les 10 ans de l’OPE (l’Observatoire de la [...]

article

Nathan partenaire de la charte éthique QWANT Junior

Signée par Nathan en octobre 2018, cette charte va dans le sens de la protection des droits de l'enfant. Elle [...]

article

Quelles sont les attentes des nouveaux talents ?

Pour recruter de nouveaux talents, les entreprises doivent attirer les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. [...]

article

Parentalité : concrètement, on fait quoi ?

Au-delà des effets d'annonce, les entreprises mettent en place des actions concrètes visant à [...]

article

L'équilibre entre vies personnelle et professionnelle, un levier pour les entreprises

DRH et dirigeants d'entreprise l'ont compris et l'intègrent de plus en plus : pour être productifs, les [...]

Contact

Prenons contact pour construire votre projet RH

Solutions Parentalité

Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet RH.

Contactez-nous ou prenez rendez-vous :

campus.commercial@sejer.fr

01 45 87 52 22

* champs obligatoire

En tant que professionnel, en renseignant votre email vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes. Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus. Consulter la charte de protection des données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.