< Retour aux actualités

Parentalité en entreprises, la fin des tabous ?

Cumuler un emploi salarié avec le fait d’être parent nécessite une organisation sans faille au quotidien. Un challenge qui mérite d’être encouragé par les entreprises qui s’engagent peu à peu dans le soutien à la parentalité sous toutes ses formes.

PARENTALITÉ POLYMORPHE

La parentalité des salariés interfère continuellement sur la vie de l’entreprise, notamment au moment du congé maternité, paternité, enfant malade ou parental, ou lorsqu’il est question d’aménagement du temps de travail, de RTT le mercredi ou encore de télétravail. Afin de concilier vie familiale et vie professionnelle, les employés ont aussi appris à jongler avec les réunions matinales (ou tardives), les heures supplémentaires et les déplacements fréquents.

De plus en plus attentives à ce genre de situation, les entreprises sont nombreuses à proposer une aide, des conseils, un aménagement d’emploi du temps aux salariés-parents ou un soutien scolaire à leurs enfants. Cependant, rien ne peut ni ne doit être imposé dans ce domaine ! Composer avec toutes les formes de parentalités (en s’engageant à respecter la diversité et à la faire respecter en son sein) et éviter de s’immiscer de manière excessive dans la vie privée des employés sont deux règles auxquelles l’entreprise ne peut déroger en la matière.

LEVER LES TABOUS !

Aucune famille ne ressemble à sa voisine, même si toutes sont régies par l’activité professionnelle des parents et la scolarité des enfants. Les familles dites « classiques », recomposées, monoparentales ou homoparentales ne sont pourtant pas traitées sur un pied d’égalité dans notre société. Minorité silencieuse, la famille monoparentale repose sur les seuls revenus du salarié-parent qui doit, mieux que tous les autres, parvenir à concilier sa vie professionnelle et sa vie de famille. En signant la Charte LGBT+ de l’Autre Cercle[1], une centaine d’entreprises s’est aussi engagée à « veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou.te.s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soit leur orientation sexuelle ou l’identité de genre » et à « garantir l’accès à tou.te.s aux droits et avantages existants accordés par l’entreprise, l’organisation ou les établissements publics dans le cadre de la conjugalité et de la parentalité (mutuelle, prévoyance, congés familiaux…) ». En devançant ainsi la loi, le monde de l’entreprise participe à l’épanouissement de la parentalité sous toutes ses formes. Il démontre aussi son intérêt croissant pour un enjeu de société qui ne peut se résumer à l’ouverture de crèches ou à l’octroi aléatoire de quelques jours de congés.

INITIATIVES EN ENTREPRISES

Au fil du temps, le monde de l’entreprise a compris qu’un parent serein est souvent un employé plus investi dans son travail. Informer, assister et soulager un salarié quant à la parentalité peut ainsi l’aider à équilibrer les différents pans de sa vie. Aussi, les conférences et autres ateliers animés sur le lieu de travail par des experts de la psychologie infantile se multiplient ces dernières années. Et les sujets ne manquent pas : communication parent/enfant, adolescence, impact des jeux vidéo, hyper-connexion des jeunes, etc. Ces séances de coaching parental offertes par l’entreprise permettent aux employés de verbaliser un mal-être, de confirmer des intuitions, de combattre des idées reçues ou d’encourager de bonnes pratiques, qu’ils en soient acteurs (lors d’ateliers) ou simples auditeurs (lors de conférences). Même si l’entreprise ne peut soulager tous les écueils que rencontrent ses salariés en quête d’une parentalité épanouie, elle a néanmoins la possibilité de les aider à suivre la scolarité de leurs enfants. Elle peut aussi, plus largement, leur proposer de recourir à une plateforme éducative, véritable solution digitale aux difficultés d’ordre éducatif auxquelles les parents peuvent être confrontés. En les assistant ainsi dans leur rôle de parent, l’entreprise leur offre, par la même occasion, l’opportunité de partager du temps libre de qualité avec leurs enfants (cuisine, bricolage, apprentissage d’une langue, découvertes culturelles, etc.).

Ces quelques « clés de la parentalité » mises à disposition des salariés permettent de lancer des passerelles entre vie professionnelle et vie de famille. Cela contribue à fluidifier l’organisation des salariés et les aide à optimiser le temps (libre) qu’ils passent auprès de leurs enfants.

—— RÉFÉRENCES

[1] Initiée en 2012 par l’Autre Cercle, association de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle des salarié.e.s dans le monde du travail, et par Accenture, cette charte liste les bonnes pratiques à observer au sein des organisations.

©Shutterstock/Mcleman