< Retour aux actualités

[Témoignage] Les managers aussi ont un rôle à jouer !

Laetitia Bouchacourt, responsable d’une équipe de quinze personnes au sein de la direction digitale d’une grande chaîne de retail en prêt-à-porter. Elle évoque pour nous son rôle de manager et ce qui, selon elle, rend les salariés plus performants au quotidien.

Plusieurs initiatives de QVT ont été mises en place dans l’entreprise où je travaille, comme la mise à disposition de berceaux réservés dans des crèches d’entreprises et, plus récemment, l’aménagement de formules de télétravail. En tant que manager, je relaie donc bien volontiers ces mesures phares que je sponsorise auprès de mes collaborateurs. Mais je n’ai jamais reçu de formation ni de conseils spécifiques sur la façon dont je dois m’y prendre pour accroître le bien-être au travail au sein de mon équipe. En conséquence, je pense que le déploiement de mesures de QVT relève davantage de la sensibilité des managers que des Ressources humaines.

Pour ma part, je constate qu’en faisant preuve de souplesse sur les horaires de réunions, notamment avec les salariés parents, les collaborateurs sont plus impliqués et plus motivés au travail. Je suis également très favorable au télétravail, selon les profils. J’estime que lorsqu’un dossier de fond nécessite toute l’attention d’un collaborateur, il peut être bien plus efficace chez lui, au calme, plutôt qu’au siège du Groupe. Il m’est d’ailleurs arrivé de faire ce constat à titre personnel ! Et puis la QVT dépend aussi de l’aménagement des postes de travail et de l’ambiance générale. Pour qu’un collectif fonctionne bien, il faut qu’il évolue dans un espace convivial, fonctionnel et qu’il intègre chaque collaborateur, même si certains sont éloignés géographiquement. Il revient alors au manager de créer des événements d’incentive ou de team building pour affirmer la cohésion d’équipe qui a un réel impact sur la motivation individuelle.

Le fait de convier les collaborateurs et leurs enfants à un spectacle lors de l’arbre de Noël de l’entreprise, pour qu’ils soient fiers de montrer à leurs enfants l’univers dans lequel ils travaillent, est un autre temps fort du bien-être au travail.

Vous aimerez aussi

article

[Covid-19 / Ecole à la maison] Proposez une solution à vos collaborateurs

Nathan propose aux entreprises une solution de soutien à la parentalité pour leurs collaborateurs. 

article

[Témoignage] Les salariés se sont montrés curieux et séduits par l’initiative

Audrey Freret, Responsable des ressources humaines Groupe chez Ofracar, nous explique les raisons qui l’ont [...]

article

Qualité de vie au travail (QVT) : droits et devoirs.

En France, le Code du travail s’implique depuis de nombreuses années déjà dans [...]

article

[Témoignage] Qualité de vie au travail : « L’entreprise et ses salariés ont tout à y gagner ! »

Aglaé Souchon, Responsable des ressources humaines chez Sejer, nous explique les raisons qui l’ont [...]

article

Parentalité en entreprises, la fin des tabous ?

Cumuler un emploi salarié avec le fait d’être parent nécessite une organisation sans faille au [...]

article

10 ans d'engagement pour l'équilibre des temps de vie. Joyeux anniversaire l'OPE !

Mardi 22 janvier 2019, nous avons célébré les 10 ans de l’OPE (l’Observatoire de la [...]

article

Quelles sont les attentes des nouveaux talents ?

Pour recruter de nouveaux talents, les entreprises doivent attirer les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. [...]

article

Parentalité : concrètement, on fait quoi ?

Au-delà des effets d'annonce, les entreprises mettent en place des actions concrètes visant à [...]

article

L'équilibre entre vies personnelle et professionnelle, un levier pour les entreprises

DRH et dirigeants d'entreprise l'ont compris et l'intègrent de plus en plus : pour être productifs, les [...]

Contact

Prenons contact pour construire votre projet RH

Solutions Parentalité

Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet RH.

Contactez-nous ou prenez rendez-vous :

campus.commercial@sejer.fr

01 45 87 52 22

* champs obligatoire

En tant que professionnel, en renseignant votre email vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes. Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus. Consulter la charte de protection des données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.