
GUIDE QVT
Renforcer le lien parent/enfant
et concilier vie professionnelle/personnelle
Au sommaire :
- ▪️ L’accompagnement des enfants le temps des devoirs par Florence Millot, psychologue et psychopédagogue
- ▪️ Le rapport de force par Valérie Roumanoff, hypnothérapeute
- ▪️ La relation des enfants et des parents aux écrans par Michael Stora, psychologue et psychanalyste
- ▪️ La pression parentale par Anne-Sophie Le Poder, psychologue
- ▪️ Les clés pour mettre sa charge mentale au placard par Anne-Sophie et Fanny Lesage, autrices et fondatrices du blog Holi me
- ▪️ La gestion de la parentalité en situation d’épuisement professionnel par Anne-Véronique Herter, responsable de la prévention des RPS chez Crise-Up


La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises et leurs collaborateurs.
Avec un taux d’activité de 80 % pour les mères et de 90 % pour les pères, la majorité des salariés concilie au quotidien vie professionnelle et responsabilités éducatives. Un défi qui s’inscrit dans une double injonction de réussite professionnelle et de réussite éducative, dans un contexte de forte pression sociale et d’intensification de la charge de travail.
Un guide pour accompagner les salariés-parents
Après une année chamboulée par la crise sanitaire qui a remis en cause nos manières de vivre et de travailler, nous vous proposons un guide pratique sur le lien parent/enfant et la conciliation vie professionnelle/vie personnelle.
Contexte sanitaire, activité professionnelle et responsabilités éducatives


Qualité de vie au travail et prévention RPS
La conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle joue également un rôle déterminant dans la prévention des risques psychosociaux (RPS). Des modes d’organisation adaptés au rythme de vie des salariés-parents (horaires aménagés, travail en équipe, mise en valeur des compétences, autonomie, etc…) permettent bien souvent d’éviter trop de stress, d’épuisement voire des situations de burn-out.
Toutefois, cela nécessite d’accroître les échanges et le dialogue entre tous les acteurs de l’entreprise, afin que les mesures ad hoc prises pour cette catégorie de salariés soient comprises et acceptées par l’ensemble des collaborateurs.