< Retour aux actualités

[Témoignage] Qualité de vie au travail : « L’entreprise et ses salariés ont tout à y gagner ! »

Aglaé Souchon, Responsable des ressources humaines chez Sejer, nous explique les raisons qui l’ont poussée à initier des mesures de Qualité de vie au travail (QVT), afin d’accroitre le bien-être des salariés de son entreprise. Elle nous parle des solutions mises en place et de la manière dont les collaborateurs se sont appropriés ces services.

Quelle place occupe la QVT dans votre entreprise ?
Notre premier accord d’entreprise dans ce domaine remonte à 2013. Il était davantage question de Risques psychosociaux (RPS) : stress, pression psychologique, santé au travail, etc., que de QVT. L’objet était alors d’alerter les managers et d’informer l’ensemble de nos collaborateurs au sujet de ces risques. Depuis, le vocabulaire est devenu moins anxiogène. Un cap a été franchi. Nous parlons désormais plus volontiers de « bien-être au travail » que de « prévention des risques » et Sejer s’inscrit pleinement dans cette nouvelle perspective.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de développer des projets de QVT chez Sejer ?
Le monde du travail est en mutation. La perméabilité entre les sphères professionnelle et personnelle est accentuée par les outils de communication dont chacun bénéficie aujourd'hui. Elles s’entremêlent, se croisent, et parfois se percutent ! La galaxie de mesures QVT et de services que nous avons mis à disposition de nos salariés contribue à maintenir l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle de chacun. Ce précieux équilibre est indispensable à la bonne marche d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Dans ce contexte, nous avons aussi pris conscience de la nécessité de déjouer les convoitises de nos concurrents, afin de conserver nos talents. Ce constat n’a fait que renforcer notre volonté.

Comment avez-vous défini les priorités de votre plan QVT ?
En étant à l’écoute des salariés ! Les ressources humaines doivent s’intéresser à leur population et connaitre l’âge, le sexe, le métier et la situation familiale des collaborateurs, afin de proposer des services et des activités réellement en phase avec les préoccupations de chacun. Les résultats de l’enquête que nous avons confiée au groupe Malakoff-Médéric nous a également permis de mieux appréhender le climat global de l’entreprise. De façon anonyme et sans tabou, chacun s’est prononcé sur sa relation à son manager, sa confiance en l’entreprise, ses attentes en matière d’équilibre vie personnelle-vie professionnelle, etc.

Concrètement, quelles sont les principales mesures mises en place ?
Très tôt, nous avons conclu un partenariat avec une crèche de proximité dans laquelle nous avons réservé des berceaux pour les nouveaux-nés de nos salariés. Comme notre population est traditionnellement féminine, nous nous engageons aussi à ne pas pénaliser les femmes durant leur congé maternité en leur octroyant l’augmentation à laquelle elles peuvent prétendre (au cours de leur congé et à leur retour). Par ailleurs, nous rémunérons en totalité les jeunes pères qui prennent leur congé paternité, ce qui n’est pas obligatoire.

Quelle place la parentalité des salariés occupe-t-elle en matière de QVT ?
Elle est au cœur des préoccupations de nos salariés. Voilà pourquoi nous sommes très souples sur la question des temps partiels choisis pour des raisons familiales. Cette souplesse revendiquée, liée (encore une fois) à l’équilibre nécessaire entre la vie personnelle et la vie professionnelle de nos collaborateurs, contribue à limiter le stress au travail. Nous avons également adhéré à la Charte de la parentalité en entreprise, ainsi qu’à la Charte du salarié parent-délégué, toutes deux initiées par l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE). Plus récemment, nous avons choisi de proposer aux salariés un accès à la plateforme Campus Parentalité. Ce projet, qui s’intègre pleinement à notre politique globale de ressources humaines, n’est donc pas une proposition isolée. Nos places en crèche rencontrent un énorme succès, mais ce service ne concerne que les jeunes parents, dont les préoccupations évoluent avec l’âge des enfants. En complément, la plateforme Campus Parentalité s’adresse à tous ceux qui ont des enfants scolarisés, de la maternelle à la terminale.

Quel bilan tirez-vous de la mise en place de ces services ?
Pour que le bilan soit positif, les services proposés doivent être de grande qualité. Le succès d’un service est palpable lorsqu’il fait l’unanimité auprès des salariés-parents. Et c’est le cas de la crèche partenaire que nous avons choisie avec tant de soins. Pour accompagner le lancement de Campus Parentalité, l’équipe a animé une conférence sur le temps méridien. Un moment de convivialité et d’échange sur les enjeux des ressources humaines auxquels répond la plateforme. Cette offre, qui a la particularité d’être constituée de contenus imaginés par nos maisons d’édition, a rapidement trouvé son public. Mettre « nos » productions à disposition des enfants de nos collègues renforce le sens que chacun peut donner à son travail. Mais, plus généralement, la mise en place d’un projet QVT comme celui-ci favorise le climat social. L’entreprise et ses salariés ont tout à y gagner !

Vous aimerez aussi

article

Campus Parentalité Nathan en faveur de l'épanouissement des familles des collaborat·eur·rice·s parents du groupe STEF

Interview le 17 juin 2020 de Céline MARCINIAK, Directrice Responsabilité Sociale du Groupe STEF dans la [...]

article

Témoignage | Le soutien à la parentalité chez Aviva France

Sylvie CHARTIER-GUEUDET (Directrice inclusion & bien-être au Travail chez Aviva France) : "Le 1er janvier 2019, [...]

article

Les actions de soutien à la parentalité de D&Consultants à l'égard de ses salarié(e)s

D&Consultants est une entreprise durable qui s’engage depuis plusieurs années pour améliorer la [...]

article

Difficultés scolaires, évaluations de rentrée... Comment aider vos salariés-parents à préparer sereinement leurs enfants à la reprise des cours en septembre ?

Selon l’enquête[1] menée par l’ANDRH[2], 95 % des entreprises interrogées ont [...]

article

[#SQVT : du 15 au 19 juin 2020] : Innovez cette année sur vos pistes d’actions en faveur du bien-être en télétravail

Dans ce contexte exceptionnel où le télétravail (rotation des équipes dans les bureaux) et [...]

article

[Covid-19 / Ecole à la maison] Proposez une solution à vos collaborateurs

Nathan propose aux entreprises une solution de soutien à la parentalité pour leurs collaborateurs. 

article

[Témoignage] Les salariés se sont montrés curieux et séduits par l’initiative

Audrey Freret, Responsable des ressources humaines Groupe chez Ofracar, nous explique les raisons qui l’ont [...]

article

[Témoignage] Les managers aussi ont un rôle à jouer !

Laetitia Bouchacourt, responsable d’une équipe de quinze personnes au sein de la direction digitale d’une [...]

article

Qualité de vie au travail (QVT) : droits et devoirs.

En France, le Code du travail s’implique depuis de nombreuses années déjà dans [...]

article

Parentalité en entreprises, la fin des tabous ?

Cumuler un emploi salarié avec le fait d’être parent nécessite une organisation sans faille au [...]

article

10 ans d'engagement pour l'équilibre des temps de vie. Joyeux anniversaire l'OPE !

Mardi 22 janvier 2019, nous avons célébré les 10 ans de l’OPE (l’Observatoire de la [...]

article

Quelles sont les attentes des nouveaux talents ?

Pour recruter de nouveaux talents, les entreprises doivent attirer les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. [...]

article

Parentalité : concrètement, on fait quoi ?

Au-delà des effets d'annonce, les entreprises mettent en place des actions concrètes visant à [...]

article

L'équilibre entre vies personnelle et professionnelle, un levier pour les entreprises

DRH et dirigeants d'entreprise l'ont compris et l'intègrent de plus en plus : pour être productifs, les [...]

Contact

Prenons contact pour construire votre projet RH

Solutions Parentalité

Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet RH.

Contactez-nous ou prenez rendez-vous :

campus.commercial@sejer.fr

01 45 87 52 22

* champs obligatoire

En tant que professionnel, en renseignant votre email vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes. Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus. Consulter la charte de protection des données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.