< Retour aux actualités

Qualité de vie au travail (QVT) : droits et devoirs

En France, le Code du travail s’implique depuis de nombreuses années déjà dans l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle des salariés en encadrant les congés payés, le congé de maternité, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant, le travail à temps partiel, etc. Pour prolonger cet accompagnement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire preuve de flexibilité . À l’écoute de l’ensemble des collaborateurs, quelle que soit leur situation personnelle ou familiale, elles mettent désormais tout en œuvre pour les aider à concilier les différents temps de vie et tablent sans détour sur davantage de bien-être au travail.

98 % des dirigeants français s’accordent pour dire qu’agir sur la QVT, c’est agir sur la motivation des salariés.[1] Mais quelles sont les obligations réelles dictées par le Code du travail ? Et quelles sont ces nouvelles tendances toujours plus bénéfiques pour les salariés et la productivité de l’entreprise ?

LES ÉVÉNEMENTS FAMILIAUX

Le Code du travail autorise les salariés à s’absenter durant un laps de temps prédéfini lorsque survient un « heureux événement ». Peu importe l’ancienneté, chaque collaborateur y a droit ! En cas de naissance, chaque parent peut ainsi prétendre à trois jours d’absence dans l’instant, sans cumul possible avec le congé d’adoption[2] et le congé maternité, dont la durée peut varier de 16 à 46 semaines (auxquelles s’ajoutent parfois deux semaines de congé pathologique, sur avis médical). Le Code du travail prévoit un entretien préalable à la reprise d’activité de la maman-salariée un mois avant son retour. Afin de préparer cette longue absence, certaines entreprises, comme L’Oréal, organisent aussi un premier entretien un mois avant le départ de la future maman-salariée pour mieux anticiper son retour. À l’issue du congé maternité, la salariée doit être reprise au même poste ou dans des conditions similaires (au même salaire). Octroyé à l’autre parent pour accompagner l’arrivée d’un enfant au sein du foyer, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant doit être posé dans les quatre mois qui suivent la naissance. Établie à 11 jours consécutifs (18 jours en cas de naissances multiples), sa durée peut désormais atteindre huit semaines chez Mastercard, dix semaines chez Aviva et même 12 semaines chez Patagonia ! Il arrive que ces congés exceptionnels bénéficient d’avantages supplémentaires, selon les conventions collectives ou la politique de l’entreprise. Elles sont de plus en plus nombreuses à compléter le dispositif encadré par la loi pour accroitre le bien-être des salariés.

L’ORGANISATION DU TRAVAIL

Le Code du travail encadre aussi les congés payés et le congé parental d’éducation, qui permet à un salarié ayant au moins un an d’ancienneté d’interrompre son activité de manière partielle ou totale pour éduquer son enfant. Le congé parental est renouvelable deux fois jusqu’à ce que l’enfant fête ses trois ans. Par ailleurs, lorsque son enfant est gravement malade, un salarié qui a épuisé ses congés rémunérés peut désormais prolonger son absence grâce au don de jours par des collègues (1 à 3 jours par an maximum, sans contrepartie). Souvent encouragé par les entreprises, ce recours peut même être abondé de quelques jours supplémentaires.
En voie de démocratisation dans nombre d’entreprises, le télétravail ne fait plus non plus figure d’exception. Des modèles de travail flexibles ont aussi été mis en place par de grandes sociétés, comme L’Oréal ou AXA. Baptisé Flexwork, ce dispositif permet d’aménager ponctuellement (de 1 à 4 jours par mois) le temps de travail en dehors des jours de congés réglementaires. Le temps dégagé par le Flexwork, le mercredi libéré pour les parents salariés chez L’Oréal, le temps partiel à la carte chez AXA et autres Réduction(s) du temps de travail (RTT) sont autant d’occasions de partager de bons moments avec ses enfants. Gage de souplesse pour l’entreprise comme pour ses collaborateurs, la flexibilité des horaires et du lieu de travail est toujours issue d’un dialogue ouvert entre les deux parties. Elle pose les jalons de l’organisation du travail de demain, puisqu’elle satisfait aux exigences de l’entreprise, tout en répondant aux aspirations des salariés. 

Les entreprises n’ont de cesse d’innover en matière de bien-être et d’articulation des temps de vie au travail. Rivalisant d’ingéniosité, elles devancent bien souvent les lois en proposant à leurs collaborateurs d’assister à des conférences sur la parentalité, en organisant un service de conciergerie dans leurs locaux afin de simplifier le quotidien de tous les salariés, en donnant accès aux parents à des plateformes numériques de soutien scolaire et de temps partagé avec leurs enfants, etc.

—— RÉFÉRENCES

[1] Baromètre 2018 de l’Observatoire de la Qualité de vie au travail (OQVT).

[2] Le congé d’adoption se calque sur le congé postnatal et peut durer de 10 à 22 semaines, en fonction du nombre d’enfants que comporte le foyer.