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Labellisez votre marque employeur

Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent faire preuve d’ingéniosité pour se distinguer de leurs concurrents. Un label RH est une solution pour « charmer » l’élite des candidats potentiels en valorisant la marque employeur.

1 Great Place to Work :

Cette certification est valable 1 an, il s’agit d’une distinction qui sous-entend qu’une entreprise Great Place to Work est une entreprise où il fait bon travailler.

Deux scores doivent être atteints pour l’obtenir :

  • le Trust Index: obtenu à travers une enquête anonyme menée auprès des salariés qui évaluent leur employeur en 60 questions sur 5 critères du VOAHI (Variété, Originalité, Inclusivité, Générosité, Intégration).
  • le Culture Audit: il s’agit d’un dossier élaboré par l’organisation elle-même qui reprend leurs pratiques managériales dissociées en 9 leviers d’actions. Le dossier est ensuite évalué par rapport à une grille de notation selon les critères VOAHI.

Sur la base des entreprises certifiées sur l’année entière, ce certificateur établit un palmarès « Best Workplaces » de l’année en cours qui met en avant les entreprises qui ont le mieux performé dans l’obtention de la certification Great Place to Work.

2 Top Employer

Ce label valable 1 an, est obtenu suite à une évaluation des pratiques managériales de l’entreprise auditée (questionnaire décomposé en 10 thématiques qui permettent d’analyser plus de 600 pratiques RH). Les entreprises labellisées Top Employer peuvent alors être considérées comme des employeurs d’exception. En plus de mettre en valeur sa marque employeur, l’entreprise labellisée Top Employer a accès aux bonnes pratiques des autres entreprises certifiées par ce label. Elles peuvent alors s’inspirer entre elles pour atteindre l’excellence en termes de management.

3 Les labels Happy Index At Work et Parents Friendly de Choose my company

Obtenir le label Happy Index At Work est une preuve que l’entreprise met en œuvre des pratiques managériales qui ont un impact positif sur la motivation des salariés et leur bien-être au travail. Un salarié heureux sera un salarié motivé et engagé.

6 critères sont évalués dans l’audit de ce label (questionnaire administré auprès des salariés, benchmarks par rapport aux autres entreprises auditées ou labellisées) : le développement professionnel, l’environnement de travail, le management, le salaire & la reconnaissance, la fierté et le plaisir.

Les entreprises labellisées donnent lieu à un classement officiel publié par Les Echos et à une cérémonie des Trophées.

Choose my company propose également un label axé sur la parentalité en entreprise « Parents friendly  » qui, à travers un questionnaire de 9 questions, met en avant les pratiques de l’employeur en matière de soutien à la parentalité.

4 OzmoZ :

6 enjeux sociétaux sont audités par OzmoZ : l’hygiène de vie, l’équilibre vie privée - vie professionnelle, la communication et le lien social, la démarche collaborative, la santé environnementale et les fonctionnalités.

Il existe encore le label B-corp (Benefit Corporation).

Mais si un candidat hésite entre deux entreprises qui sont toutes deux labellisées, il pourra toujours consulter l’avis des salariés sur celles-ci grâce à des sites comme Glassdoor et Indeed.

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