< Retour aux actualités

10 ans d'engagement pour l'équilibre des temps de vie. Joyeux anniversaire l'OPE !

Mardi 22 janvier 2019, nous avons célébré les 10 ans de l’OPE (l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise), le réseau qui s’applique au développement de la parentalité en entreprise et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À l’occasion de cette cérémonie, l’OPE est devenu l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail. Un nouveau nom pour de nouveaux enjeux !

L’équilibre des temps de vie est un enjeu majeur dans une société où l’hyperconnectivité et le digital réduisent de plus en plus la frontière entre temps personnel et temps professionnel. C’est dans ce contexte que Jérôme Ballarin lance, avec le Ministère du Travail et de la Famille, l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, en novembre 2008. 10 ans plus tard, Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la QVT, se félicite :

« Après 10 ans d’existence, l’OPE est fier de voir le terme « parentalité » ancré dans le vocabulaire des entreprises. Dans ce mouvement d’émancipation des individus et de recherche de performance, la France doit affirmer sa vision humaniste et progressiste. Il existe un modèle français de la Qualité́ de Vie au Travail qu’il faut renforcer et promouvoir ».

LE POINT DE VUE DES RH –

Pour nous présenter les grands enjeux de la QVT en entreprise, Jérôme Ballarin était accompagné de ses partenaires de l’événement : L’Oréal représenté Jean-Claude Le Grand (Directeur des Ressources Humaines groupe) et BNP Paribas représenté par Caroline Courtin (Responsable Diversité).

La conférence s’anime autour des initiatives de ces deux groupes et des bénéfices recueillis pour leurs salariés et l’entreprise.

« Nous sommes fiers que notre engagement de 2008 en faveur des salariés parents ait pris une telle ampleur sous l’impulsion de Jérôme Ballarin et ait contribué́ à poser les bases de ce qui deviendra l’Observatoire de la qualité́ et l’équilibre de vie de tous les collaborateurs. C’est un sujet essentiel car aucune entreprise ne peut avoir une croissance économique durable sans une prise en compte maximale du bien-être des collaborateurs. Pour un acteur économique comme L’Oréal, c’est donc une question de responsabilité et de performance », rappelle Jean-Claude Le Grand.

Les chiffres de 2018 du Baromètre OPE l’ont d’ailleurs démontré. En 2018, ils sont 60 % des salariés insatisfaits des mesures prises par leurs employeurs. Ils étaient 70 % en 2008.

On observe aussi une progression auprès des dirigeants français qui ont pris conscience des avantages que la QVT leur accorde pour :

  • Motiver davantage les salariés (98 %)
  • Accroître l’attractivité de l’entreprise (95 %)
  • Améliorer la performance de l’entreprise (95 %)
  • Créer de la valeur (94 %)
  • Permettre aux femmes de rester dans l’emploi et d’éviter les ruptures de carrières

 

LES 3 PILIERS -

Pour encourager cette volonté croissante des entreprises françaises, J. Ballarin présente le plan 2019 de l’OQVT construit autour de 3 piliers fondamentaux :

  1. L’équilibre des temps de vie (droit à la déconnexion, horaires et intensité de travail raisonnables, plages de repos suffisantes…),
  2. La parentalité à 360° (jeunes parents, aidants familiaux, familles monoparentales, grand-parentalité active, homoparentalités…),
  3. Les habitudes de vie (activité physique, sommeil, nutrition, temps de transport…).

 

LES OBJECTIFS 2019 -

Pour ce faire, l’OQVT a dévoilé les actions concrètes qui seront mises en place au courant de l’année :

  1. Créer un outil de mobilisation des entreprises sur la QVT, en cohérence avec ceux déjà̀ portés par l’OPE (Charte de la parentalité́ en entreprise et 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie), et en concertation avec les entreprises, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux
  2. Valoriser les bonnes pratiques des entreprises en termes de QVT, qu’elles soient grandes et petites (groupes de travail, guides pratiques, événements avec tables rondes…)
  3. Lancer un nouveau Baromètre annuel de la Qualité de Vie au Travail, qui deviendra un outil de mesure et de veille au respect de ces engagements.

 

CAMPUS PARENTALITÉ NATHAN –

Signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise portée par l’OPE, nos équipes du Campus Parentalité Nathan étaient présentes à cette journée de célébration.

Les discours et témoignages des acteurs de la parentalité en entreprise ont permis de partager les nouveaux enjeux. C’est un bilan très inspirant qui ressort de cette journée, pour s’impliquer collectivement et encore davantage pour la QVT et la parentalité 360°.

Vous aimerez aussi

article

[Covid-19 / Ecole à la maison] Proposez une solution à vos collaborateurs

Nathan propose aux entreprises une solution de soutien à la parentalité pour leurs collaborateurs. 

article

[Témoignage] Les salariés se sont montrés curieux et séduits par l’initiative

Audrey Freret, Responsable des ressources humaines Groupe chez Ofracar, nous explique les raisons qui l’ont [...]

article

[Témoignage] Les managers aussi ont un rôle à jouer !

Laetitia Bouchacourt, responsable d’une équipe de quinze personnes au sein de la direction digitale d’une [...]

article

Qualité de vie au travail (QVT) : droits et devoirs.

En France, le Code du travail s’implique depuis de nombreuses années déjà dans [...]

article

[Témoignage] Qualité de vie au travail : « L’entreprise et ses salariés ont tout à y gagner ! »

Aglaé Souchon, Responsable des ressources humaines chez Sejer, nous explique les raisons qui l’ont [...]

article

Parentalité en entreprises, la fin des tabous ?

Cumuler un emploi salarié avec le fait d’être parent nécessite une organisation sans faille au [...]

article

Quelles sont les attentes des nouveaux talents ?

Pour recruter de nouveaux talents, les entreprises doivent attirer les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. [...]

article

Parentalité : concrètement, on fait quoi ?

Au-delà des effets d'annonce, les entreprises mettent en place des actions concrètes visant à [...]

article

L'équilibre entre vies personnelle et professionnelle, un levier pour les entreprises

DRH et dirigeants d'entreprise l'ont compris et l'intègrent de plus en plus : pour être productifs, les [...]

Contact

Prenons contact pour construire votre projet RH

Solutions Parentalité

Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet RH.

Contactez-nous ou prenez rendez-vous :

campus.commercial@sejer.fr

01 45 87 52 22

* champs obligatoire

En tant que professionnel, en renseignant votre email vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes. Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus. Consulter la charte de protection des données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.